Alimentation des poupons

INTRODUCTION À L’ALIMENTATION:

DME:

Points positifs:

 On se pose souvent la question qu'est-ce que la dme apporte à l'enfant, eh bien voici quelque point à faire ressortir. 
-Fait participer l’enfant au repas de famille
-Cela permet l’autonomie du bébé et lui permettre de découvrir ainsi que d’accepter les nouvelles textures. Ce qui favorise l’apprentissage de l’appétit du bébé, donc développe une confiance entre le parent et le bébé. 
-Il n’y a pas de préparation de purée à faire, donc permet une découverte alimentaire diversifiée.
-Développe la motricité fine, orale et les 5 sens.

Important pour les parents de:

-D’apprendre à lâcher prise (de la quantité, façon, saleté lorsque bébé mange)
-De cuisiner maison (mettre le moins possible de sel, sucre et épices)
-Manger en même temps que bébé (le plus possible)
-Informer l’entourage 
-Connaître les contres indications (donc de toujours avoir l’accord du médecin avant)
*L’alimentation est complémentaire au lait jusqu’à l’âge de 8-9 mois.

ÉTAPES:

Avant 6 mois: Préparation

-Pour la première étape de la dme, soit la préparation, Il est important d’avoir les bons outils avant de comment. Donc de préférence,une chaise haute en plastique, afin qu'il puisse se tenir droit et de faciliter le nettoyage, des bavoirs qui couvrent les bras et des couverts adaptés. Il est conseillé d''inclure le poupon dans les routine de repas (par exemple: l’assoire à la table avec une assiette, des ustensiles et nourriture en plastiques ou aliments sécuritaires) *Il est important d'introduire les aliments sous leur forme originale (donc en liquide ou purée, mais pas dans une recette)

6-7 mois: Exploration

-La deuxième étape est l'exploration, donc  il sera important d'y aller progressivement. En ce qui concerne la prise d’aliments, il est recommandé de servir des aliments qui occupe l’ensemble de sa paume et qui dépasse son point. Donc, de servir en lanières ou en bâtonnets. Pour les aliments, il est préférable de prioriser des aliments riches en fer accompagner de vitamine C. On essaie quatre aliments différents du groupe alimentaires par repas. L’enfant utilisera ses mains pour manger, mais lui offrir des ustensiles à sa porter. 

7-8 mois: Débrouillardise

-Le poupon va tranquillement commencer utiliser son pouce, index et majeur, donc les plus petits morceaux pourront être intégré puisqu’il sera en mesure d’être plus précis dans sa prise d’aliments. Puisqu’il est plus habile avec ses doigts, il va est plus intéressé et habile à utiliser une cuillère. C’est l'âge où il va découvrir ses préférences de goûts.

9-12 mois: Contrôle

-Le poupon va littéralement être en mesure de prendre les petits morceaux avec son pouce et l’index et comprend davantage l’utilité d’une cuillère.

Prévention étouffement :

-Avoir la tête droite et pouvoir la tourner
-Aucunes sangles aux épaules
-Toujours sous surveillance
-Aliments sécuritaires : pas ronds, ni durs ou collants.
-Environnement calme (le moins de distractions possibles)

PURÉE:

-L’alimentation en purée n’est pas très différente que la DME, cependant elle demande une préparation supplémentaire et c’est l’adulte qui nourrit l’enfant. Il faut également commencer par les aliments fiches en fer et de faire un allergène à la fois. En ce qui concerne les étapes, ce sont sensiblement les mêmes. VOICI UN  SITE et un guide QUI EXPLIQUE BIEN L'intégration de l'alimentation chez le poupon.

https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2023/05/Papille.pdf

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/aliments/comment-introduire-aliments

Précédent
Précédent

Administration de médicament et température

Suivant
Suivant

Intolérances et allergies alimentaires